Que mangent les grenouilles ?

de lecture - mots

alimentation grenouille

Avant d'ajouter une grenouille à votre famille, asseyez-vous et planifiez d'abord un menu. Les grenouilles sont des carnivores et des prédateurs. Vous devrez donc être prêt à leur offrir un approvisionnement régulier de proies fraîches. Mais nourrir une grenouille ne se résume pas à jeter un sac de grillons dans le terrarium. Le régime alimentaire de votre grenouille sera spécifiquement basé sur l'espèce, l'âge, le nombre total de grenouilles dans le groupe et le statut de reproduction.


Toutes les grenouilles adultes ont besoin d'un régime alimentaire régulier d'insectes frais ; certaines espèces de grenouilles ont également besoin de petits vertébrés (pensez aux souris roses) et/ou de poissons pour rester en bonne santé. Et par "frais", nous entendons vraiment frais, comme dans "vivant".

Dans la nature, les grenouilles sont des mangeurs opportunistes, elles mangent tout ce qui leur tombe sous la main. Une bonne alimentation demande un peu plus de travail que de laisser tomber des insectes au hasard dans l'enclos de votre grenouille.

"Les grenouilles sont si diverses qu'il n'existe pas de programme alimentaire unique"

Bien que les grillons soient la nourriture la plus courante des grenouilles, il est important de leur offrir un régime alimentaire varié, comprenant des sauterelles, des criquets, des vers de farine et, pour certaines espèces plus grandes, des petites souris. Vous pouvez acheter de la nourriture vivante pour reptiles dans votre animalerie locale pour nourrir votre grenouille, ou vous pouvez élever vos propres grillons pour réduire les coûts.

grillonchenillecriquetver

Combien et à quelle fréquence dois-je nourrir ma grenouille ?

Certaines espèces sont très énergétiques (par exemple les grenouilles naines) et ont besoin de nourriture vivante à tout moment.D'autres sont plus sédentaires  et n'ont besoin d'être nourries que quelques fois par semaine ou, dans certains cas, toutes les deux semaines

Les grenouilles comme leurs compagnons humains sont exposées au risque d'obésité en raison de leur suralimentation. Les grenouilles continuent de manger jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de nourriture, ce qui peut les rendre gravement malades. Proposez des souris et aux autres aliments à forte teneur en calories avec modération.

En règle générale, donnez à votre grenouille adulte 5 à 7 grillons ou autres insectes plusieurs fois par semaine.Cependant, les grenouilles celles de moins de 16 semaines doivent être nourries tous les jours.

Ma grenouille a-t-elle besoin de vitamines ou de suppléments ?

Il est important de s'assurer que la nourriture que vous choisissez pour les grenouilles fournit suffisamment de vitamine A, que le corps d'une grenouille ne peut pas produire par lui-même. Pour ce faire, il faut inclure une variété d'insectes vivants qui sont "chargés dans les intestins" des insectes qui ont passé plus de 24 heures à se nourrir d'aliments riches en vitamines, comme la patate douce ou des aliments commerciaux chargés dans les intestins et saupoudrés de vitamine A et de suppléments de calcium/phosphore. Il faut inclure cette nourriture enrichie pour grenouilles dans environ une alimentation sur deux.

Qu'en est-il de l'ingestion accidentelle ?

N'oubliez pas que lorsque votre petite grenouille arboricole engloutit une sauterelle, elle peut aussi consommer du gravier ou d'autres matières sur le sol de son habitat. Il est donc important d'avoir des matières de surface qui sont digestibles ou qui ne sont pas facilement ingérées au cours de l'alimentation.

Quelle est la taille des proies de ma grenouille ?

Lorsqu'il s'agit de la nourriture idéale pour les grenouilles, la taille est importante. "Ne nourrissez que les insectes qui sont plus petits que la largeur de la tête, sinon les intestins de la grenouille peuvent être endommagés"


Que devrais-je JAMAIS donner à manger à ma grenouille ?

Parce que les grenouilles sont strictement carnivores, ne leur donnez pas de fruits ou de légumes, et ne les nourrissez jamais avec des restes de table humains, des aliments commerciaux pour animaux de compagnie destinés à vos autres créatures, des proies vivantes trop grosses (un gros insecte peut piquer votre grenouille) ou des insectes sauvages, qui présentent un risque d'exposition aux pesticides ou aux parasites.

Que boivent les grenouilles ?

Le menu de votre grenouille n'est pas complet s'il ne comprend pas une grande quantité d'eau fraîche et propre qui a été dé-chlorée. L'eau du robinet est également acceptable, à condition que vous l'ayez traitée pour en éliminer le chlore. Vous pouvez trouver des déchlorinateurs appropriés en ligne ou dans les magasins d'aquariophilie.

Vérifiez également auprès de votre fournisseur d'eau municipal ou testez votre puits périodiquement pour vous assurer qu'il est exempt d'éléments nocifs qui pourraient rendre votre grenouille malade.

Et ne vous attendez pas à ce que votre grenouille sirote une bouteille d'eau. 

Plutôt que de boire l'eau avec leur bouche, les grenouilles absorbent l'eau par osmose (c'est-à-dire à travers la peau). 

Une des méthodes d'approvisionnement en eau de votre grenouille consiste à pulvériser le réservoir pour assurer une hydratation adéquate, ainsi que pour maintenir un taux d'humidité élevé.

Cela demande un peu de réflexion, mais savoir ce qu'une grenouille a besoin pour une santé optimale et avoir un régime alimentaire complet contribue grandement à garantir que votre grenouille reste un membre sain de votre famille pendant plusieurs années.

Si tout comme moi l'univers des grenouilles vous attire faites-les entrer dans votre quotidien pour qu'il y règnent sagesse et abondance. Ne dit-on pas "Grenouille à la maison bonheur à foison..."Découvrez-les sous toutes leurs formes, Peluche Grenouille de toutes tailles, et tous coloris qui réjouiront petits et grands.

Peluche Grenouille


Recevez nos articles dans votre boite email.